Sommes-nous prêts pour la démocratie directe ?
... avec une réflexion sur la valeur des sondages et des votes en général
30 septembre 2018
Démocratie directe : en fait un régime démocratique dans le sens original du mot (voir ici).
Mandat impératif : Le mandat impératif est interdit dans notre système "démocratique". Cela signifie qu'un député n'est jamais tenu (juridiquement) à respecter les promesses sur lesquelles il a été élu.
Les députés élus qui parlent de respect du mandat des électeurs signifient qu'ils veulent respecter les promesses sur lesquelles ils ont été élus.
Suffrage censitaire : mode de suffrage dans lequel seuls certains citoyens et citoyennes ont le droit de voter.
Par exemple, en France, les 348 sénateurs sont élus par environ 162 000 grands électeurs. Dans chaque département, les sénateurs sont élus par un collège électoral de grands électeurs formé d'élus de cette circonscription : députés et sénateurs, conseillers régionaux, conseillers départementaux, conseillers municipaux.
(source)
A noter que ce mode d'élection des sénateurs est appelé : "suffrage universel indirect" comme si il sufisait de mettre le mot "universel" pour que le suffrage le soit !
--------------------
Questions imprécises : Pourquoi ne pas rajouter, dans toutes les questions, d'un vote "question imprécise" qui invaliderait automatiquement la question correspondante obligeant à la reformuler à partir d'un certain seuil ?
(Vous pouvez écrire des commentaires sur le site ou sur Mastodon)