Maintenant !
06 May 2020 à 12:38
blogs/Terre/effet-domino.jpg

"Réapprendre !"

"C'est la créativité qui fait l'être humain"

Nous vivons une profonde transformation de société liée à la diffusion massive des technologies numériques. Elle impactera très fortement l’emploi. Notre projet consiste à élaborer un nouvel modèle macro-économique centré sur les savoirs et à l’expérimenter sur le territoire de Plaine Commune, pour ensuite le généraliser.

1) Les enjeux

Disruption

L’époque actuelle de l’Anthropocène[1] se caractérise par la disruption. La disruption résulte du fait que la vitesse de l’évolution technologique est bien plus grande que celle de l’évolution des systèmes sociaux : l’ensemble des organisations sociales, de la famille au gouvernement en passant par les entreprises, les langages, le droit, les règles économiques, la fiscalité etc., sont transformées[2]. Ce rythme de transformation extrêmement rapide échappe au politique comme à la puissance publique en général : alors que les systèmes sociaux sont court-circuités par les nouvelles starts-ups pratiquant l’innovation radicale et permanente, aucun nouveau modèle de développement économique et social viable à long terme ne peut se reconstituer.

Le désajustement entre évolution du système technique et évolution des systèmes sociaux n’est pas nouveau. Il est le propre de toutes les révolutions industrielles. Est en revanche tout à fait nouveau le fait que la régulation, la législation et le savoir arrivent toujours trop tard dans leurs tentatives d’appropriation du nouveau : l’extension constante des vides théoriques et juridiques qui en résulte est sans précédent historique.

Lire la suite sur le site :

Territoire Apprenant Contributif

Maintenant !

Pas encore de commentaire

Ou