Enervement dans un groupe
J'ai été témoin, dans un groupe, d'une situation qui me fait beaucoup réfléchir sur les comportements et les motivations des uns et des autres (y compris les miens bien entendu !)
-------------------------------------------
Prenons l'exemple d'un groupe de personnes qui se réunit régulièrement dans le cadre d'une activité associative, d'un collectif...
Je pense que l'on peut poser le principe que chaque membre devrait pouvoir se sentir en sécurité lors des réunions ; c'est à dire que personne ne va se mettre à agresser personne, que les réunions vont se dérouler dans un cadre d'écoute mutuelle... du moins, implicitement, chacun devrait pouvoir se rendre à ces réunions en s'attendant à cela !
Cependant, il peut arriver qu'un membre s'énerve sur un autre membre sur le coup d'une émotion puissante et ce n'est pas grave : nous sommes tous et toutes des êtres humains et il nous est absolument impossible de "gérer nos émotions" tout le temps et en permanence (affirmer le contraire serait forcément un mensonge, n'est-ce pas ?) en revanche, n'est-il pas inaceptable que les autres membres présents n'interviennent pas comme si "cette situation était normale et ne les concernait pas" ?
Je parle des gens faisant parti de ce groupe depuis un certain temps. Il est bien évident que les nouveaux n'interviennent pas parce qu'ils sont sidérés, qu'ils se demandent même "où ils sont tombés" !
Or, souvent, c'est ce qui arrive ! On obtient 2 personnes en conflit : "l'agresseur" et "l'agressé"... et les autres les laissent "se débrouiller tout seuls" !!!
Vous remarquerez bien que je ne parle absolument pas de l'origine, du pourquoi telle personne agresse telle autre. En effet, ce n'est absolument pas le sujet que je souhaite aborder ici et, en fait, il me semble que cela n'a aucune importance : peu importe "qui a tord ou raison" (l'un, l'autre, les deux, aucun des deux etc etc).
Les autres sont "spectateurs" et ne se sentent pas responsables de quoi que ce soit : "Ils n'ont qu'à ne pas s'engueuler" ! Ou même, ils vont prendre parti pour l'un ou pour l'autre, voire "essayer de faire payer" l'un ou l'autre par rapport à un grief réel ou imaginaire dont ils n'ont jamais parlé auparavant à personne.... ou d'autres choses de ce genre !
Alors, je pose la question suivante :
Est-ce que "les autres" n'auraient pas la responsabilité, ne pourraient-ils pas se sentir en devoir, d'intervenir le plus vite possible pour venir en aide aux deux personnes concernées ?
Ne devraient-ils ou elles pas intervenir (avec gentillesse et tendresse) pour aider les personnes à revenir au calme ? Dans l'idéal, en intervenant dès le début du problème, vers la personne qui s'énnerve avant que la "victime" (même si on considère qu'elle a tord, ce n'est pas la question) se mette probablement à réagir à son tour ?
Cela dans l'idée générale bien connue : on se calme d'abord et on parle après ?
N'est-ce pas absolument la responsabilité de toutes et tous les membres d'un groupe à veiller à la qualité des relations dans ce groupe ?
Et peu importe, qu'il y ait un "président", "un animateur" ou quiconque ayant une position à part dans le groupe !
-------------------------------------------
On ne peut rien résoudre avec des propos du genre : "On doit rester calme !", "On doit se respecter les uns les autres !"... Evidemment, on peut toujours dire cela à froid : les positions de principe sont compréhensibles mais ne serviront absolument à rien du tout dans la pratique !!!
Eprouver des émotions fait parti du fait d'être un être humain (et c'est magnifique !). Etre débordé par des émotions : ça arrive (et les positions de principe n'y peuvent rien !).
Prendre soin des autres, n'est-ce pas aussi agir avec gentillesse envers quelqu'un qui éprouve une émotion forte (autant la personne qui s'énnerve en premier que celle qui en est la cible d'ailleurs).
Dans toute association, tout collectif... Notre première responsabilité n'est-elle pas de prendre soin des autres membres du groupe (sinon à quoi ça sert cette association ,ce collectif... ?).
(Vous pouvez écrire des commentaires sur le site ou sur Mastodon)