Maintenant ! ... la page de Faramir

Etre libre

images/humain/dominant-domine.jpg

Est-ce que être un être humain libre, ce ne serait pas se situer en dehors de tout système dominant-dominé aussi bien en soi (vis à vis des autres) que de la part des autres en toute circonstance (c'est à dire de ne pas se sentir dominant ou dominé en aucune circonstance... et ne pas essayer ou en avoir le désir) ?

Attention, cela ne veut surtout pas dire de faire n'importe quoi, en particulier, être libre ainsi défini n'exclue pas d'être loyal. Par loyal, j'entends respecter les règles d'un groupe dont on fait parti et partir franchement si elles ne nous conviennent plus (et ne jamais, même après en être sorti, divulguer des informations ou déblatérer sur les personnes du groupe dont on était en les nommant par exemple).

De même, cela ne veut pas dire de ne pas respecter un système hiérarchique d'un groupe dont on fait parti. Un système hiérarchique peut être considéré comme une façon de fonctionner d'un groupe. On n'est jamais obligé de considérer son "chef" comme un "dominant" ou de façon similaire, si on est un "chef" on n'est pas obligé de considérer les autres comme des "dominés" !

Pour résumer on pourrait dire : "Personne ne me domine et je ne cherche à dominer personne !".

Cela peut paraître simpliste mais je ne pense pas que cela le soi car il s'agit d'être bien attentif à ses propres intentions derrière nos comportements vis à vis des autres (et de celles des autres derrière leurs comportements) !

Qu'en pensez-vous ?

Faramir 14 septembre 2024 21:31

Pas encore de commentaire

Ou