Mes sous !
(Je n'ai pas abandonné ce projet, j'ai juste un peu moins de temps en ce moment pour le continuer !)
Article en cours d'écriture (collaborative j'espère )
Surtout : Faites des commentaires !
Je ne peux écrire quelque chose "qu'à mon idée" :
Pour que ce soit compréhensible et utile pour le plus de monde possible...
il faut m'aider !!! Personne ne peut avoir le point de vue des autres !
[Ce qui est entre crochets correspond au plan du cours donc pas encore écrit]
Quand, avec votre aide, le cours sera satisfaisant,
on verra ensemble si on en fait une autre version en vidéo par exemple.
Introduction
Internet est plein de "cours" pour "faire ses comptes" alors pourquoi envisager même de faire un nouveau cours sur ce sujet ?
En fait, ces cours parlent presque toujours de budgets et donnent de bon conseils... Tout cela est très bien mais avant de faire des budgets il faudrait déjà savoir comment noter ses comptes au quotidien pour se rendre compte de la répartition de ses dépenses et de pouvoir voir comment s'organiser soit pour moins dépenser et ne pas se retrouver à payer des agios à la banque en ayant des découverts, ou pour se remettre de crédits à la consommation que l'on a accumulé ou, si l'on n'a pas ce genre de problèmes, savoir comment s'y prendre pratiquement pour mettre "de l'argent de côté" pour pouvoir partir en vacances ou pour un autre projet !
Il s'agit de ne plus se poser de questions du genre : "est-ce que je peux faire telle dépense ? Est-ce que j'ai assez" sous entendu : avec les dépenses que je vais avoir, est-ce que je peux dépenser telle somme ou pas ?
Au lieu de "tout faire au pif" en "priant" pour que "ça passe" est-ce qu'il n'y aurait pas moyen d'avoir une réponse claire par un calcul ?
Donc, ce cours ne s'adresse pas en premier lieu aux gens qui peuvent se poser des questions du genre "quelle somme d'argent vais-je pouvoir placer là ou là" (même si, il peut leur être utile aussi ne serait-ce que pour comprendre ce que fait leur comptable) mais aux gens qui ont d'autant plus intérêt à "faire leurs comptes" qu'ils ne gagnent "pas tant que ça" par rapport à leurs dépenses.
Ah c'est compliqué : je ne peux pas faire ça, la preuve seuls les comptables parlent de ça !
- Vous savez faire des additions ?
- Vous savez faire des soustrations ?
Si oui, vous avez tous les "outils mathématique" pour faire vos comptes !
L'idée que "seuls les comptables" savent faire des comptes "comme les comptables" est une idée que la société (l'école en particulier, je déveloperai dans le cours) vous a mis dans la tête : c'est parfaitement faux !
Oh personne ne parle de ça dans les cours pour faire ses comptes !
En effet, ce n'est presque jamais abordé ! Pourquoi est un autre sujet... très intéressant à mon avis !
Cela fait des siècles que ce système a été mis au point (les marchands vénitiens l'utilisaient) : alors c'est largement à votre portée : faire des addition et faire des soustraction est le seul prérequis (je vous le redis encore !!!).
Oh il suffit que j'utilise un tableur ou mieux un logiciel pour faire ses comptes !
Et bien, ce n'est pas certain. En effet, il est difficile d'utiliser un outil informatique si l'on ne comprend pas le principe de ce qu'il fait. En général, les programmes c'est génial car ils nous permettent de gagner beaucoup de temps mais par exemple, si l'on sait se passer d'une calculatrice, on sera d'autant plus à l'aise en en utilisant une (et content).
C'est pourquoi, je prévois de montrer comment il est possible de faire ses comptes sur du papier car on comprend certainement mieux les choses de cette façon (et c'est intéressant pour voir comment on faisait avant les ordinateurs). Ensuite, l'utilisation d'un programme pour faire ses comptes n'a plus de mystère : c'est juste une façon de gagner (beaucoup) de temps.
Oh je ne comprend rien aux CREDIT et aux DEBIT !
Et bien moi non plus :D
(je plaisante, je comprends très bien et je vous l'expliquerai mais plus tard quand je vous aurai expliqué comment ça marche).
On peut très bien se passer de la notion de Crédits et de Débits et, à mon avis, cela vaut mieux pour comprendre. D'ailleurs, une fois que l'on a compris "comment ça marche", les Crédits et Débits sont très faciles à expliquer... Je vous expliquerai d'où viennent ces termes et, à mon avis, pourquoi les enseignants en comptabilité y tiennent à ce point là dès le début de leurs cours ce qui est, toujours à mon avis, une erreur pédagogique !!!
1. L'Argent au quotidien : comment ça se passe en fait ?
La première chose à voir est d'essayer d'avoir une vision globale de ses comptes pour voir la question qui se pose d'une façon générale. Voici une liste générique des entrées et des sorties :
- Recettes
- Dépenses et Réserves
- Dépenses obligatoires
- Dépenses fixes mensuelles
- Loyer...
- Dépenses mensualisées
- Remboursements de crédits
- Dépenses fixes non-mensuelles
- Assurances, Electricité/Gaz...
- Autres dépenses
- Nourriture...
- Essence
- ...
- Dépenses fixes mensuelles
- Argent mis en réserve
- Réserves pour dépenses non-mensuelles prévues
- Réserves de sécurité
- Epargne de précaution
- Réserve pour réparation de la voiture
- Réserves pour des projets
- Argent disponible
- Nourriture
- Loisirs
- Etudes
- ...
- Dépenses obligatoires
Le plus important est de bien se rendre compte que quand "j'ai de l'argent" (sur mon compte en banque ou dans mon porte-monnaie) cela ne veut pas dire vraiment que "j'ai de l'argent" pour faire des dépenses "dont j'ai envie".
L'argent que je peux effectivement dépenser comme je le souhaite est uniquement ce que j'ai nommé ci-dessus "Argent disponible" !!! (Je suppose une vision mensuelle des comptes).
C'est le fait de confondre son compte en banque avec cet "argent disponible" qui est la principale cause du fait "d'être constamment dans le rouge" (quand on a assez de revenus pour ses "dépenses obligatoires" bien entendu).
Si l'on est obligé d'avoir recours, à un moment donné, à des crédits (y compris des agios bancaires) pour payer ses charges, on voit bien le problème : cela va faire augmenter ses dépenses obligatoires réduisant du même coup la partie d'argent disponible.
2. Pourquoi "Faire ses comptes" ?
2.1. Pour ne plus être "dans le rouge"
Par rapport aux crédits, dans un premier temps, l'idée est d'essayer de faire en sorte de ne jamais avoir recours à des crédits pour rééquilibrer ses comptes. Arriver à faire ses comptes vraiment, ce n'est pas juste noter ses dépenses, c'est arriver à pouvoir prévoir ce que l'on peut dépenser ou pas et avoir l'argent pour payer ses dépenses obligatoires prévisibles (exemple de l'assurance de son logement ou de sa voiture...).
2.2. Ne pas être surpris par une dépense prévisible
Exemple : vous devez payer une fois par an votre assurance pour votre logement. Si vous n'avez pas prévu cette dépense dans vos comptes (je montrerai comment s'y prendre) cela risque de vous coûter cher !
C'est pourquoi, on vous propose souvent une mensualisation des dépenses. Vous pouvez accepter mais cela signifie que cet argent que vous donnez à l'avance va "travailler" (rapporter des intérêts) à votre assureur. Ce serait peut-être mieux de pouvoir gérer cela afin de récupérer les intérêts vous-même ?
2.3. Mettre de l'argent de côté pour (essayer de) gérer des imprévus
C'est ce qu'on appelle "l'épargne de précaution".
2.4. Pouvoir "faire des choix"
Le fait de noter effectivement toutes ses dépenses en les classant par catégories va permettre de bien voir les sommes que l'on a dépensé dans chaque catégorie.
Dans l'exemple de répartition très générique des comptes de dépense du §1, voyons l'exemple de la catégorie Nourriture. Elle apparait dans les dépenses obligatoires et dans les dépenses de la partie d'argent disponible. Cela signifie que j'ai attribué une somme d'argent correspondant à ce que je considère comme mes besoins obligatoires (de survie) et que le dépassement correspond à du "confort" par exemple.
Si je n'ai pas assez d'argent pour faire tout ce que je voudrais faire (qui le peut ?). les comptes devraient pouvoir me permettre de prévoir mes dépenses à l'avance pour pouvoir
- anticiper certaines dépenses prévisibles (exemple : l'assurance de mon logement)
- pouvoir mettre de l'argent "de côté" pour pouvoir réaliser un projet (exemple : partir en vacances...)
3. Comment faire ses comptes ?
[Le problème avec apprendre à faire ses comptes / l'école / la comptabilité à partie double
/ difficulté de l'apprendre / réservé à des professionnels / en fait c'est facile]
Partie I ; Les Bases
3.0. Exemple 1 : premières transactions
Exemple simplissime : on commence doucement !
- 1er février : Je commence à faire mes comptes.
Je n'ai pas d'argent du tout (ni sur mon compte en banque ni en liquide) - 1 - 1er février : Robert me paie mon travail / virement bancaire (800€)
- 2 - 2 février ; Je retire 100€ en liquide à ma banque
- 3 - 2 février : J'achète de la Nourriture pour 25€ en liquide
- 4 - 3 février : Je vends ma télévision pour 40€ en liquide à Bernard
- 5 - 4 février : Je dépose 30€ sur mon compte en banque
3.1. Qu'est-ce que la comptabilité à partie simple ?
Vous savez déjà de quoi il s'agit même si vous ne savez pas que ça s'appelle comme ça. Il s'agit de faire la liste par date des Recettes et des Dépenses
Exemple (Tableau n°1) :
Date | Description | Recettes | Dépenses |
1er février | Robert me paie mon travail / virement bancaire | 500 | |
2 février | J'achète de la Nourriture pour 25€ en liquide | 25 | |
3 février | Je vends ma télévision pour 40€ en liquide à Bernard | 40 | |
Totaux : | 540 | 25 |
C'est tout. On voit tout de suite que c'est très limité. On ne suit pas ce qui se passe sur mon compte en banque, pas plus que ce qui se passe au niveau de mon porte-monnaie. Le fait de retirer de l'argent sur mon compte en banque (ou d'en mettre) n'est pas mentionné : seules les Recettes et les Dépenses sont indiquées.
Vu les transactions indiquées dans cet exemple ultra simple, cela pourrait suffire mais on voit bien qu'on ne va pas pouvoir aller très loin de cette façon !
3.2. La comptabilité à partie double : principes
[mentionner et faire attendre la notion de crédit et de débit / historique comptabilité]
3.2.1. La notion de Comptes
Nous allons commencer par faire une liste de Comptes très simples :
- Recettes
- Dépenses
- Banque
- Caisse (mon porte-monnaie)
3.2.1. La notion d'écritures en partie double
Une écriture est simplement le fait de noter une transaction.
Il s'agit de "partie double" car l'on va noter au moins 2 entrées dont certaines seront positives et d'autres négatives et la somme sera toujours nulle
Avec l'exemple du § 3.0. :
Ecriture n°1 : 1er février : Robert me paie mon travail / virement bancaire (800€)
Evidemment, puisqu'il s'agit d'un virement bancaire, vous allez vous en apercevoir en consultant vos comptes dans votre banque ou en consultant votre relevé. On fait l'hypothèse ici que vous attendez le paiement et que vous avez consulté vos comptes par exemple sur l'application internet de votre banque.
Le travail est recette qui a été versée sur le compte bancaire :
- Banque : +800€
- Recettes : -800€
La somme (+800 -800) est bien nulle !
Certains comptes vont être positifs et d'autres négatifs (ça fait parti du système !).
Ecriture n°2 : Je retire 100€ en liquide à ma banque que je mets dans mon porte-monnaie.
- Banque : -100€
- Caisse (mon porte-monnaie) : +100€
Ecriture n°3 : J'achète de la Nourriture pour 25€ en liquide (je paie avec l'argent de mon porte-monnaie) :
- Caisse : -25€
- Dépenses : +25€
Ecriture n°4 : Je vends ma télévision pour 40€ en liquide à Bernard (qui vont donc dans ma caisse (c'est à dire mon porte-monnaie) :
- Caisse : +40€
- Recettes : -40€ (Bernard)
Ecriture n°5 : Je dépose 30€ sur mon compte en banque (Je les prends dans mon porte-monnaie pour les donner à la banque qui les ajoute à mon compte en banque) :
- Banque : +30€
- Caisse : -30€
On remarque qu'ici, toutes les écritures sont comptabilisées au contraire de la version en partie simple.
3.2.2. Comment commencer ses comptes si j'ai déjà de l'argent ?
Dans l'exemple du §3.0. , je n'avais pas d'argent du tout en commençant mes comptes.
Ce n'est pas le cas la plupart du temps. Imaginons que je démarre mes comptes avec 700€ en Banque et 45€ dans mon porte-monnaie (j'ai donc un Capital de 745€ en tout : 700€ sur mon compte en Banque et 45€ dans mon porte-monnaie).
Avant l'écriture n°1 ci-dessus, l'on va écrire (logiquement) :
Ecriture 0-1 :
- Banque : +700€
- Capital : -700€
Ecriture 0-2 :
- Caisse : + 45€
- Capital : -45€
Ces deux écritures sont faites à l'ouverture de la comptabilité.
Donc, le compte Capital = -745€, c'est l'argent (le "capital") que l'on avait au moment de commencer les comptes, avec le signe moins).
3.2.3. Les Débits et les Crédits
a) Explication courte
Entre le compte Banque de votre comptabilité à vous et votre Relevé de compte, tout est inversé.
Votre relevé est un extrait des comptes de la Banque (pas de vos comptes à vous). Ce qui est un "+" pour vous est un "-" sur votre relevé (et inversement) ou, en termes comptables, un Débit sur vos comptes correspond à un Crédit sur votre relevé (et inversement).
Si ce n'est pas encore très clair, vous allez mieux comprendre en consultant les 2 tableaux du § 3.3.1.
b) Explication détaillée
Avec cette présentation avec des comptes positifs ou négatifs, si vous considérez que Débit est équivalent au signe + et que Crédit est équivallent au signe -, vous retrouvez facilement la question des Débits et des Crédits en comptabilité.
"Ah mais non, Crédit c'est + et Débit c'est - !!!"
Et bien, pas du tout, je vais vous expliquer pourquoi :
Cette idée que Crédit correspond à une augmentation et que Débit correspond à une diminution vient de la lecture de votre relevé bancaire en particulier. Mais, il faut se rendre compte que, votre relevé bancaire n'est pas le relevé du compte Banque de votre comptabilité à vous mais le relevé de votre compte client dans la comptabilité de la Banque !
Prenons un exemple :
Imaginons que j'aille à ma Banque pour déposer 100€ en liquide.
Voilà l'opération dans ma comptabilité :
- Banque : +100€ (ou Débit : +100€, c'est pareil)
- Caisse : -100€ (ou Crédit : +100€)
Voilà l'opération dans la comptabilité de la Banque :
- Compte Banque (de la Banque) : +100€ (ou Débit +100€, c'est pareil !)
- Mon compte Client : -100€ (ou Crédit +100€)
= mon Relevé bancaire : la Banque me doit 100€ c'est "négatif" pour elle : "je lui fait crédit" = la Banque a un Crédit chez moi = je lui ai prêté 100€ qu'elle doit me rendre quand je lui demanderai
Votre relevé de compte bancaire est un extrait de votre compte client dans la comptabilité de votre Banque, donc par rapport à votre comptabilté à vous, tout est inversé. Quand vous donnez 100€ vous avez une diminution de l'argent que vous avez dans votre poche tandis que la Banque a une augmentation de l'argent qu'elle a sur son compte en Banque (son compte en Banque à elle).
"Comment ça ? Quand je donne 100€ à ma banque, je ne perds pas d'argent !!!"
D'une certaine façon, si : vous ne l'avez plus !
Quand vous déposez 100€ dans votre compte en Banque, vous donnez effectivement 100€ à votre Banque qui est libre d'en faire ce qu'elle veut : ces 100€ appartiennent effectivement à votre Banque. La Banque s'engage à vous les rendre quand vous le voudrez, en revanche... ce qui donne l'impression que vous avez toujours cet argent... ce qui est vrai tant que la Banque qui est une société privée ne fait pas faillite.
En fait, on va dire que "vous avez une créance de 100€ sur votre Banque" ou que "Votre Banque est votre débiteur pour 100€". Pour ces 100€, vous êtes le créancier de la Banque.
N.B. En utilisant les termes de Débit et de Crédit, je trouve "qu'on a tendance à s'y perdre". Avec des nombres positifs et négatifs selon les comptes, c'est finalement plus facile à s'y retrouver mentalement parlant (mais ça revient au même de toute façon) !!!
Si ce n'est pas encore très clair, vous allez mieux comprendre en consultant les 2 tableaux du § 3.3.1.
3.3. La comptabilité à partie double : comment s'y prendre dans la pratique ?
3.3.1. Comptes sur papier
N.B. Je ne le fait pas "sur papier" mais sinon ça pourrait donner ça :
a) Avec la notation avec des nombres positifs ou négatifs
Tableau n°2 (Exemple basique en partie double avec nombres positifs ou négatifs) :
Numéro |
Date | Description | Capital | Banque | Caisse | Recettes | Dépenses |
0-1 | 1/2 | Ouverture Banque | -700 | +700 | |||
0-2 | 1/2 | Ouverture Caisse | -45 | +45 | |||
1 | 1/2 | Robert me paie mon travail / virement bancaire | +800 | -800 | |||
2 | 2/2 | Retrait bancaire | -100 | +100 | |||
3 | 2/2 | Achat nourriture | -25 | +25 | |||
4 | 3/2 | Je vends ma télévision à Bernard | +40 | -40 | |||
5 | 4/2 | Je dépose 30€ sur mon compte en banque | +30 | -30 | |||
Totaux : | -745 | +1430 | +130 | -840 | +25 |
Vérifions qu'il n'y a pas d'erreur de calcul (que la somme des comptes est bien égale à zéro) :
-745+1430+130-840+25=0 ! C'est bon !
Le tableau ci-dessus est censé être fait à la main donc le calcul des totaux aussi (sans calculette). Le fait de devoir faire partout des additions et des soustractions est une grosse source d'erreur. C'est pourquoi le système des Crédits et des Débits est bien plus malin si on n'a pas d'ordinateur.
Remarquez bien que, avec un tableur, ça marche très bien et qu'on peut se passer des Débits et des Crédits !!!
Quel est le Résultat de tout ça ?
Résultat = Recettes + Dépenses = (-840) + (+25) = -815
C'est à dire un gain de 815€ (puisque les Recettes sont notées avec le symbole -).
N.B. En mathématique, cela doit être du niveau du collège quand on a abordé les nombres négatifs et que on a appris que 3 - 5 = -2 par exemple.
b) Avec la notation avec des Débits et des Crédits (tous les nombres sont positifs)
Tableau n°3 (Exemple basique en partie double avec Débits et Crédits - tous les nombres sont positifs mais le nombre de colonnes est doublé pour chaque compte) :
Numéro |
Date | Description | Capital |
Banque |
Caisse |
Recettes |
Dépenses |
|||||
Débit | Crédit | Débit | Crédit | Débit | Crédit | Débit | Crédit | Débit | Crédit | |||
0-1 | 1/2 | Ouverture Banque | 700 | 700 | ||||||||
0-2 | 1/2 | Ouverture Caisse | 45 | 45 | ||||||||
1 | 1/2 | Robert me paie mon travail / virement bancaire | 800 | 800 | ||||||||
2 | 2/2 | Retrait bancaire | 100 | 100 | ||||||||
3 | 2/2 | Achat nourriture | 25 | 25 | ||||||||
4 | 3/2 | Je vends ma télévision à Bernard | 40 | 40 | ||||||||
5 | 4/2 | Je dépose 30€ sur mon compte en banque | 30 | 30 | ||||||||
Totaux : | 0 | 745 | 1530 | 100 |
185 | 55 |
0 | 840 | 25 | 0 |
Au lieu de dire que certains comptes sont positifs et d'autres négatifs, on va dire que certains comptes sont Débiteurs et d'autres Créditeurs.
Pour une comptabilité faite à la main, c'est comme cela qu'on proçède. Ainsi, on ne fait que des additions pour établir les totaux. Au lieu de vérifier que la somme des entrées des écritures est égale à zéro, on va vérifier que la somme des Crédits est égale à la somme des Débits (ce qui revient au même, bien entendu).
Vérifions qu'il n'y a pas d'erreur de calcul (que la somme des Débits est égale à la somme des Crédits) :
- Somme des Débits : 1530 + 185 + 25 = 1740 !
- Somme des Crédits : 745 + 100 + 55 +840 = 1740 !
Ce nombre : 1740 n'a aucun sens comptablement parlant, il sert juste à vérifier que l'on n'a pas fait une erreur de calcul quelque part. Le système de comptabilité à partie double a aussi l'avantage de comporter un contrôle des erreurs de calcul intégré ! Ce qui était primordial quand on faisait les calculs à la main.
Vous remarquerez que l'on a encore évité de faire des soustractions (sources d'erreurs) !
Quel est le Résultat de tout ça ?
Résultat = Recettes - Dépenses = Crédit des Recettes - Débit des Dépenses = 840 - 25 = + 815
... parce que les Recettes sont supérieures aux Dépenses dans ce cas là
Voilà pourquoi, dans un contexte où tous les calculs sont faits à la main, l'utilisation d'une colonne Débit et d'une colonne Crédit est très importante pour réduire au minimum le nombre de soustractions. Il faut se rendre compte que, contrairment à cet exemple, très simple pour expliquer les grands principes, une vraie comptabilité comporte un nombre très important de lignes et de colonnes avec de très longues suites de nombres à additionner.
Cet exemple peut comporter un seul tableau du fait du nombre de comptes très réduit ici mais, bien sûr, ce n'est pas le cas d'une vraie comptabilité comme nous le verrons par la suite. Les comptabilités faites à la main comportent de très nombreux tableaux qui sont en fait, dans le principe, ce tableau divisé en plusieurs parties.
3.3.2. Utiliser un tableur
Il est possible de faire ses comptes avec un tableur. Vous pouvez partir du Tableau n°2 (ou du tableau n°3 si vous y tenez mais cela va doubler le nombre des colonnes !).
En fait, vous procéderez comme si vous faisiez vos comptes manuellement avec l'avantage énorme que c'est le tableur qui va faire tous les calculs (à condition que vous sachiez bien utiliser un tableur). Vous pouvez ajouter des colonnes pour faire la somme de chaque ligne afin de vérifier que la somme des nombres d'une ligne donnée fait bien zéro, faire calculer les totaux automatiquement...
Le problème qui va vite se poser, c'est que le nombre de colonne va vite "exploser" ce qui va vous donner un tableau extrèmement grand tant en largeur qu'en hauteur.
Alors, oui, vous pouvez très bien, comme les anciens comptables, faire plusieurs tableaux, reliés entre eux (ce qui peut être possible quand on sait très bien utiliser un tableur) mais cela va devenir assez compliqué puisque vous allez devoir gérer vous même la "programmation" de l'ensemble de vos tableaux avec des calculs que vous allez faire faire par votre tableur d'une feuille de calcul à une autre.
C'est pourquoi, je vous propose plutôt d'utiliser un programme spécialisé pour faire vos comptes.
3.3.3. Utiliser un programme de comptes
Je vous propose d'utiliser un logiciel libre et gratuit que j'utilise depuis des années : Jgnash.
N.B. Je vais vous expliquer dans le §4.2. comment l'installer. Il fonctionne aussi bien sur Linux, Windows ou Mac.
Il n'y a pas, à ma connaissance, de vidéo / ce programme mais j'en ferai plusieurs dans quelques temps.
Alors, je sais qu'il existe une vidéo très ancienne en espagnol (on peut mettre les sous-titres en français) mais le logiciel a beaucoup évolué depuis ! Le programme est complètement traduit en français bien entendu !
Alors, il n'est pas très connu mais il est très efficace et très simple tout en étant assez puissant ce qui n'est pas le cas des autres logiciels libres que j'ai pu voir (à mon humble avis, bien entendu).
Vous pouvez en utiliser un autre mais alors, vérifiez bien que c'est un programme qui gère notre fameuse partie double !
Partie II : Allons un peu plus loin (avec Jgnash)
4. Faire ses comptes avec le programme Jgnash
4.1. Présentation du programme
4.2. Installation
4.3. Découverte et premiers réglages
4.4. Préciser les choses : faire des comptes plus précis : sous-comptes
4.5. Faire des budgets
4.6. Faire des Réserves (pour une dépense prévisible, pour un projet...)
[Comment utiliser les comptes pour en avoir une vision claire ?]
4.7. Les comptes de Tiers
4.8. Bien s'y prendre : astuces pour ne pas y passer trop de temps
4.9. Rapprochement bancaire
Annexes
I. Je suis toujours "dans le rouge" ou je suis surendetté : que faire / mes comptes ?
II. Conseils pour "récupérer un peu d'argent"
[revoir ses dépenses obligatoires : changer de banque, d'assureur...]
III. J'ai mis un peu d'argent de côté, j'ai reçu un héritage... : que faire / mes comptes ?
IV. Les crédits : comment les utiliser à bon escient ?
[La Cigale et la Fourmi : "Intérêt et Principal"]
V. De combien d'argent ai-je véritablement besoin ? Suis-je clair avec moi-même ?
VI. Puis-je prêter de l'argent ? Comment m'y prendre ? Quels sont mes objectifs (pas seulement en terme d'argent) ?
VII. Placer de l'argent (Vous commencez à "être riche" ?)
[Qu'est-ce que l'argent pour moi ?]