Maintenant ! ... la page de Faramir

Puis-je avoir raison ? Fabriquer un super-cerveau... à plusieurs ?

images/humain/supercerveau.jpg

Il me paraît évident qu'un être humain ne vit pas "avec le monde" mais avec l'image du monde qu'il se fait (sa représentation).

Dans ces conditions provenant de la nature même de l'être humain, cette image est obligatoirement incomplète et en partie fausse et forcément différente d'un être humain à un autre puisque nous sommes tous et toutes différents. Ce qui se passe dans nos cerveaux est de même nature (semblable) mais différent.

Or, nous sommes aussi plus ou moins doués pour aborder les choses suivant des domaines différents et que là où nous sommes faibles un ou une autre sera meilleur... 

D'ailleurs, même pour un même domaine, 2 personnes pourront avoir un "angle d'attaque" différent pour la même question.

Du coup, est-ce que, naturellement (c'est à dire de par notre propre nature d'être humain) nous ne serions pas plutôt COMPLEMENTAIRES que différents ?

Puis-je avoir raison ?

Donc, n'est-ce pas complètement impossible d'avoir raison tout le temps et en permanence ?

En effet, je peux être absolumment sûr que, quel que soit mon point de vue sur quoi que ce soit d'un peu complexe, ma compréhension ne peut être complète car j'ai de fortes chances de ne pas avoir compris un aspect particulier ou même si j'ai l'impression d'avoir tout compris il risque toujours de me manquer un aspect, une relation avec d'autres choses que je n'ai pas vu ou dont je n'ai pas vu complètement la conséquence sur l'objet de ma réflexion !

Et il y a encore pire : est-ce que mon intelligence même dans certains domaines n'entraine pas, de fait, ma bêtise, mon inconscience dans d'autres domaines automatiquement ?

En effet, être intelligent sur certains aspects cela ne provient-il pas d'une forme qu'à prise mon esprit en se développant, une façon d'analyser et de synthétiser ; est-ce que cette forme, cet état d'esprit, n'est-il pas forcément adapté pour traiter certaines catégories de problèmes (de questions qui se posent à moi) et inadapté pour traiter d'autres catégories de problèmes ?

Est-ce qu'il n'est pas carrément impossible à un humain donné d'être intelligent (sous-entendu : intelligent dans tous les domaines) par la nature même de la façon dont se développe un (cerveau) humain ?

Puis-je me rendre compte de ma bêtise ?

Il est extrèmement facile de se rendre compte de son intelligence dans certains domaines ! En effet, on voit aisément que l'on arrive à comprendre des choses qui sont plus difficiles à appréhender pour d'autres mais ce n'est pas du tout la même chose pour sa bêtise !

Et oui ! Par définition, la pire bêtise de l'esprit est de ne pas avoir conscience du tout de certains aspects de la réalité. Quand on a de la difficulté avec certaines choses, encore, on s'en rend bien compte, mais dans ce cas c'est que l'on n'est pas complètement nul sur ces sujets... puisqu'on a conscience de leur existence et de leur importance !

D'expérience, il me semble que je constate que le comportement le plus courant d'une personne faible dans certains sujets (dans lesquels je suis moins faible.... sinon je ne pourrais m'en rendre compte) est d'en minimiser l'importance. Il semblerait qu'une grande partie des personnes se glorifient d'être plus intelligents pour certaines choses et méprisent ou rabaissent les gens plus intelligents qu'eux dans d'autres (certainement pour ne pas se dévaloriser à leurs propres yeux).

Puis-je comprendre que je suis complémentaire des autres ?

Ne pourrait-on pas arrêter définitivement ce genre de comportements en comprenant que l'on n'est forcément plus intelligent qu'un autre dans certains domaines/aspects et plus bête qu'un autre dans d'autres domaines/aspects ?

... on pourrait commencer à s'écouter mutuellement, voir commencer à Dialoguer (on peut rêver !!!).

Améliorer les capacités et la puissance de son propre cerveau en le branchant à d'autres par le Dialogue : ça ne serait pas possible ?

... mais il faudrait arrêter de se préoccuper de son intelligence et de sa bêtise pour se mettre à fonctionner à plusieurs : à égalité de rapport !!!

Fabriquer des super-cerveaux à plusieurs ça serait bien plus fort que toutes les soit disantes I.A. réunies ! :D

(Vous pouvez écrire des commentaires sur le site ou sur Mastodon)

Faramir 28 juillet 2024 17:36

Pas encore de commentaire

Ou