Maintenant ! ... la page de Faramir

Valeurs, Morale !?

images/humain/valeurs.jpg

Intention : avec de l'humour !

En regardant des vidéos sur différents concepts dont "la morale", ça m'a donné envie d'essayer de mettre ma "morale", mes "valeurs" par écrit : pour voir et prendre du recul dessus.

C'est un début... Qu'est-ce que vous en pensez ? Qu'est-ce qu'il faudrait que je rajoute ?

Mes "valeurs de base" ?

Ce qui me semble objectif

  1. Je fais parti de la Planète (je ne suis pas un truc indépendant de la planète)
  2. Les êtres humains sont semblables
    • points communs "de forme"
    • individualité : tous et toutes différents
  3. Vérité/vérité
    • La Vérité = la réalité est inconnaissable (qui que je sois, je ne peux tout saisir)
    • La vérité est l'idée qu'un individu se fait de la Vérité (donc au moins subtilement différente pour chacun car chacun à un "cerveau" différent)
  4. De 2 et 3 découle que : les êtres humain sont complémentaires  (j'ai besoin des autres pour, à plusieurs, approcher mieux la Vérité et pour comprendre plus précisément la relativité de ma vérité, de l'image que je me fais du monde)
  5. Le fait que je sois un être humain, c'est à dire un animal, mammifère, de groupe : pensant (c'est à dire que j'ai la capacité à me faire une idée du monde subjective qui est en tant que telle un élément objectif du monde entraine une responsabilité sur mes actions / ce sur quoi je suis capable d'agir (y compris dans ma participation aux pensées des êtres humains dont je fais parti !).

Ce qui me semble subjectif (mais largement partagé, je pense)

L'ordre a de l'importance : exemple : 3. ne pas faire souffrir sauf pour 2. ne pas tuer... sinon on ne peut plus soigner quelqu'un qui vient de se casser le bras par exemple.

Il s'agit d'une simplification pour réfléchir. J'aimerais bien que le jour venu, s'il arrive, on m'aide à mourir si je le souhaite par exemple (ce qui est exclu logiquement par les règles ci-dessous !).

(c'est un peut dans l'idée des lois de la robotique d'Asimov, pour celles et ceux qui connaissent :D )

  1. Protéger son intégrité physique ou celle d'un autre (c'est quasi objectif puisque c'est dans l'instinct de conservation)
  2. Ne pas tuer/blesser ou provoquer des souffrances considérables (par son action ou son inaction)
  3. Ne pas faire souffrir (donc sauf si ça sauve une personne)
  4. Ne pas forcer un autre à faire quelque chose qu'il ou qu'elle ne veut pas faire
  5. Ne pas mentir ou tromper (N.B. le mensonge par ommision est un mensonge et une tromperie) : dire la vérité (ce que je pense être vrai)

Remarque : le domaine de responsabilité n'exclut pas les animaux (pourquoi seraient-ils exclus puisqu'ils peuvent souffrir ?)

P.S. Je n'ai pas mis "ne pas voler" parce que c'est un concept trop compliqué à mettre ici (puisqu'il faut parler de "propriété privée" de "biens communs"... La propriété privée est forcément un concept complexe et relatif qui a à voir avec toute l'organisation d'une société. Même chose pour la monnaie !).

(Vous pouvez écrire des commentaires sur le site ou sur Mastodon)

Faramir 03 septembre 2024 22:24

Pas encore de commentaire

Ou