Le bien commun : Noam Chomsky
Lecture en cours
Dans son livre, Chomsky parle de la société américaine. C'est très intéressant d'autant plus que l'on voit à quel point cela correspond aussi à ce qui se passe en France, comment les procédés des capitalistes sont les même dans le monde entier.
Extraits
"On a institué le bien social afin de saper la démocratie. Dans l'histoire, lorsque des gens ont tenté de prendre en charge certains aspects de leur vie collective et que rien ne semblait pouvoir les arrêter, les possédants ont souvent eu cette réaction typique : "Nous, les riches, allons nous en occuper pour vous". (...) "Tout ce que vous dites est vrai mais nous pouvons faire les choses beaucoup mieux que vous, car nous avons l'argent'" ont-ils dit aux ouvriers. (...)
."Armés de leurs ressources, ils ont compromis puis annéanti les structures démocratiques et populaires naissantes. Leur candidat a remporté les élections et un capitalisme social a bel et bien été institué... Jusqu'à ce que l'on ne juge plus nécessaire et qu'on l'abolisse."
"Nous sommes donc en train de renoncer à l'idée selon laquelle la souffrance de l'un est celle de tous, pour adhérer à l'idée selon laquelle elle n'est rien de plus que la souffrance de l'un.
C'est là l'idéal du capitalisme - sauf pour les riches. Les conseils d'administration sont autorisés à travailler de concert, de même que les banques, les investisseurs et les grandes entreprises peuvent s'allier les uns aux autres ou à de puissants Etats. Cela ne pose aucun problème. Seuls les pauvres sont tenus de ne pas coopérer."
"Les milieux d'affaires s'en prennent aux aspects de l'Etat qui profitent à la population, mais souhaitent que celui-ci soit très puissant, à leur service [l'Etat les subventionne], affranchi de tout contrôle populaire."
Notes de l'éditeur
Doit-on revendiquer l’égalité des revenus pour tous les citoyens ? La mondialisation est-elle inéluctable ? Les termes gauche et droite ont-ils encore un sens ? Les médias peuvent-ils être progressistes ? Devons-nous avoir une idée claire de nos objectifs à long terme pour élaborer une stratégie politique ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles tente de répondre Le bien commun.
Construit à partir d’entretiens avec le journaliste indépendant David Barsamian, cet ouvrage constitue un véritable condensé de la pensée politique de Noam Chomsky. De la philosophie d’Aristote à la montée en puissance des multinationales, en passant par la rectitude politique de la gauche américaine ou la logique des relations internationales, il couvre un large spectre de sujets ayant fait la renommée de cet intellectuel engagé.
Fidèle à sa posture rationaliste, Chomsky ne voit pas dans les phénomènes qu’il analyse les résultats d’un complot, mais plutôt ceux « d’un capitalisme d’État ordinaire » contre lequel il appelle à résister. Le bien commun, publié en anglais pour la première fois au tournant du millénaire, développe un propos encore criant d’actualité.
Lien vers le site de l'éditeur
(Vous pouvez écrire des commentaires sur le site ou sur Mastodon)